Le Référencement sur google
Pourquoi google ?
80 à 85 % des recherches sur le web sont faites avec google!
Pour être trouvé, il faut donc apprendre à travailler avec lui et à l'utiliser!
En plus, les autres moteurs de recherche ( yahoo 4% des requêtes) doivent fonctionner plus ou moins de la même façon. Un site bien adapté à Google sera probablement bien adapté aux autres moteurs.
Comment fonctionne Google ?
Les algorithmes de Google sont secrets, mais .... les articles ou les posts qui les décrivent sont nombreux:
- Poids des mots
Un mot recherché a un poids de "10 points" si il est dans le titre, de "1 point" seulement si il est dans le corps de la page,
1 à 2 points si ce mot est en URL, en gras ou souligné ,de 3 points si il est dans les balises ALT des images,
de 15 points si il apparait dans l'url de la page.
- Age de la page
A compteurs de points identiques sur 2 contenus (de 2 sites différents), Google favorisera la publication la plus récente (+ "1 point").
- Notoriété
La notoriété d’une page (pas d'un site) ajoute des points à cette dernière. C'est-à-dire que Google comptabilise le nombre de pages pointant vers ce document ("+1 point" pour chaque site). Si c’est un site (la page en réalité) à forte notoriété qui pointe vers votre document, la prime n’est plus de "+1 point" mais elle peut passer à "+2 ou +3 points".
- Site commercial
Un site à caractère non-commercial est favorisé par rapport à un site potentiellement client des services payants de Google.
Ces principes sont décrits par de nombreux observateurs ,mais pas par Google!. Les valeurs des coefficients ne sont donc pas connus.
La comprehension de ces principe a des conséquences évidentes sur l'identification des bons mots clés et leut positionnement dans la page.
Les Mots clés: comments les identifier ? ou les mettre ?
Un outil fourni par google aide à identifier les mots clés, leurs synonymes, leurs nombre d'apparition dans les requêtes, et le nombre d'annonceurs associés. La première chose à faire est donc d'identifier ces mots clés!
Ensuite, Les mots clés doivent , si possible, apparaitre dans les titres, le title de la page, le nom de domaine (Préféré qcm-facile.com à qcmfacile.com; formulaire-question-quizz.html à xyz123.html ....
Remarque:La quasi totalité des articles affirment que la balise keywords des meta infos ne sert à rien !
Google Site Map
Les site map doivent être déposé sur google: http://www.google.com/webmasters/tools
Pour réaliser le site map:
Freeware : Yooda Map
Robots.txt
Un robots.txt doit être a la racine
Pour réaliser le site map:
Freeware : Yooda Map
Marketing Viral
Le marketing viral est une forme de publicité où le client contribue à sa diffusion.
wikipedia -
www.wilsonweb.com
L'exemple de hotmail
L'exemple typique de marketing viral est hotmail.com, un des premiers service d'email gratuit du web.
La stratégie est simple:
- 1 . Disperser quelques e-mail et services.
- 2 . Rajouter un simple Tag au bas de chaque nouveau message envoyé:"Obtenez votre adresse e-mail personnelle et gratuite".
- 3 . Attendre pendant que les gens envoient des e-mail à leur propre réseau personnel d'amis et de relations.
- 4 . Ceux ci voient le message.
- 5 . Ils ouvrent un compte de messagerie.
- 6 . Diffuse le message dans leur propre cercle ...
gmail , le service de mail de google utilise un système similaire mais différent: Vous ne pouvez avoir un compte que si vous ètes expressement invité.
Eléments d'une stratégie de marketing virale
Ci-dessous sont décrits les 6 principes d'une stratégie virale.
Une stratégie virale peut ne pas contenir tous ces éléments, mais plus il y en aura ,et probablement meilleurs seront les résultats.
- Disperser quelques produits et service
- Fournir les moyen de les propager facilement
- Ne pas saturer les serveurs
- Utiliser les motivations les comportement communs
- Utiliser les reseaux de vos clients
- Utiliser les autres ressources disponibles
1 .Distribuer des produits ou des services attractifs
"Gratuit" est le mot le plus important, efficace et attractif d'un vendeur.
La pluspart des programmes de marketing viral distribuent des produits ou des services interressants pour attirer l'attention:
E-mail gratuit, informations gratuites, soft gratuit ( mais pas aussi complet que la version payante).
"Bon marché" peut générer un certain interrêt, mais gratuit .... c'est une vague.
Les marketeurs viraux percoivent leur bénéfices avec retard. Ils peuvent ne pas avoir de profit aujourd'hui ou demain,
mais si ils arrivent à soulever un interrêt pour quelque chose de gratuit, ils savent qu'ils en profiteront bientot et pour le reste de leur vie.
Gartuit attire les yeux, et les yeux voient d'autre choses de désirables que vous vendez et voilà !
Donne et distribue quelque chose, et vend autre chose.
2 . Une propagation efficace
Les virus se répandent parcequ'ils sont faciles à se transmettre et à se passer de l'un à l'autre.
Leur propagation et diffusion doit ressembler à un incendie dans une forêt de pins.
Le support qui porte votre message doit lui aussi être facile à transferrer et à répliquer qu'un pin desséché à s'enflammer: e-mail, web site,graphique, téléchargement de logiciel....
Le marketing viral est particulièrement bien adapté à Internet, parcequ'il existe des moyens de diffusion rapide, facile à utiliser et quasiment gratuit.
Le message à transmettre doit être très simple, clair , facile à transmettre et à répliquer.
Le classique est "Get your private, free email at http://www.hotmail.com." . Le message est complet, court et répliqué au bas de chaque e-mail gratuit.
3. Changement d'échelle facile
La faiblesse du modèle de Hotmail est qu'un service d'e-mail gratuit demande certains moyens pour assurer le service de messagerie.
Si la campagne de marketing est un succès, des serveurs de mails doivent être rajoutés rapidement, ou l'extension du service l'empêchera de fonctionner.
Si la multiplication des virus abouti à la mort du service, ... tout est à refaire. Il faut donc être capable de suivre une croissance exponentielle.
4 . Qu'est ce qui motivent vos clients?
Une stratégie de marketing viral judicieuse utilise les motivations commune: Le désir d'être cool, l'avarice, l'appat du gain, la fain, le désir d'être connu, aimé, compris peuvent et doivent être utilisés.
Une strategie marketing doit savoir utiliser ces motivations!
5 . Utilizez les réseaux de vos clients
Les gens sont des êtres sociaux.
Les sciences sociales nous apprennent que nous avons tous un réseau de 8 à 12 personnes dans un premier cercle d'amis, de famille , d'associés ...
Le réseau élargi d'une personne peut consister en centaines ou milliers de personnes selon sa catégorie socio-professionnelle et ses activités.
Par exemple, un serveur de bar rentre en contact avec des centaines ou des milliers de personnes en un week-end.
Chacun sur Internet rassemble des adresse e-mails, des liens vers des sites et développe aussi un réseau de relations... internet.
Le marketer viral a compris la puissance de ces réseaux de relations personnelles, professionnelles, occasionnelles, internet, soit proches soit plus éloignéss. Il utilise ces listes d'adresses. Il essaye d'introduire son message dans ces échanges.