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Marketing

Cette page est une synthèse de ce que j'ai lu ( et compris ?) sur le web concernant le marketing et la commnication par Internet!.
J'ai eu besoin de ces informations, et j'en ai fait une synthèse pour promouvoir mes propres sites.

Le Référencement sur google

Pourquoi google ?

80 à 85 % des recherches sur le web sont faites avec google!
Pour être trouvé, il faut donc apprendre à travailler avec lui et à l'utiliser!
En plus, les autres moteurs de recherche ( yahoo 4% des requêtes) doivent fonctionner plus ou moins de la même façon. Un site bien adapté à Google sera probablement bien adapté aux autres moteurs.

Comment fonctionne Google ?

Les algorithmes de Google sont secrets, mais .... les articles ou les posts qui les décrivent sont nombreux:
Ces principes sont décrits par de nombreux observateurs ,mais pas par Google!. Les valeurs des coefficients ne sont donc pas connus.
La comprehension de ces principe a des conséquences évidentes sur l'identification des bons mots clés et leut positionnement dans la page.

Les Mots clés: comments les identifier ? ou les mettre ?

Un outil fourni par google aide à identifier les mots clés, leurs synonymes, leurs nombre d'apparition dans les requêtes, et le nombre d'annonceurs associés. La première chose à faire est donc d'identifier ces mots clés!
Ensuite, Les mots clés doivent , si possible, apparaitre dans les titres, le title de la page, le nom de domaine (Préféré qcm-facile.com à qcmfacile.com; formulaire-question-quizz.html à xyz123.html ....
Remarque:La quasi totalité des articles affirment que la balise keywords des meta infos ne sert à rien !

Google Site Map

Les site map doivent être déposé sur google: http://www.google.com/webmasters/tools
Pour réaliser le site map: Freeware : Yooda Map

Robots.txt

Un robots.txt doit être a la racine
Pour réaliser le site map: Freeware : Yooda Map

Marketing Viral

Le marketing viral est une forme de publicité où le client contribue à sa diffusion.
wikipedia - www.wilsonweb.com

L'exemple de hotmail

L'exemple typique de marketing viral est hotmail.com, un des premiers service d'email gratuit du web. La stratégie est simple: gmail , le service de mail de google utilise un système similaire mais différent: Vous ne pouvez avoir un compte que si vous ètes expressement invité.

Eléments d'une stratégie de marketing virale

Ci-dessous sont décrits les 6 principes d'une stratégie virale.
Une stratégie virale peut ne pas contenir tous ces éléments, mais plus il y en aura ,et probablement meilleurs seront les résultats.

1 .Distribuer des produits ou des services attractifs

"Gratuit" est le mot le plus important, efficace et attractif d'un vendeur.
La pluspart des programmes de marketing viral distribuent des produits ou des services interressants pour attirer l'attention: E-mail gratuit, informations gratuites, soft gratuit ( mais pas aussi complet que la version payante).
"Bon marché" peut générer un certain interrêt, mais gratuit .... c'est une vague.
Les marketeurs viraux percoivent leur bénéfices avec retard. Ils peuvent ne pas avoir de profit aujourd'hui ou demain, mais si ils arrivent à soulever un interrêt pour quelque chose de gratuit, ils savent qu'ils en profiteront bientot et pour le reste de leur vie.
Gartuit attire les yeux, et les yeux voient d'autre choses de désirables que vous vendez et voilà !
Donne et distribue quelque chose, et vend autre chose.

2 . Une propagation efficace

Les virus se répandent parcequ'ils sont faciles à se transmettre et à se passer de l'un à l'autre.
Leur propagation et diffusion doit ressembler à un incendie dans une forêt de pins.
Le support qui porte votre message doit lui aussi être facile à transferrer et à répliquer qu'un pin desséché à s'enflammer: e-mail, web site,graphique, téléchargement de logiciel....
Le marketing viral est particulièrement bien adapté à Internet, parcequ'il existe des moyens de diffusion rapide, facile à utiliser et quasiment gratuit. Le message à transmettre doit être très simple, clair , facile à transmettre et à répliquer.
Le classique est "Get your private, free email at http://www.hotmail.com." . Le message est complet, court et répliqué au bas de chaque e-mail gratuit.

3. Changement d'échelle facile

La faiblesse du modèle de Hotmail est qu'un service d'e-mail gratuit demande certains moyens pour assurer le service de messagerie. Si la campagne de marketing est un succès, des serveurs de mails doivent être rajoutés rapidement, ou l'extension du service l'empêchera de fonctionner. Si la multiplication des virus abouti à la mort du service, ... tout est à refaire. Il faut donc être capable de suivre une croissance exponentielle.

4 . Qu'est ce qui motivent vos clients?

Une stratégie de marketing viral judicieuse utilise les motivations commune: Le désir d'être cool, l'avarice, l'appat du gain, la fain, le désir d'être connu, aimé, compris peuvent et doivent être utilisés.
Une strategie marketing doit savoir utiliser ces motivations!

5 . Utilizez les réseaux de vos clients

Les gens sont des êtres sociaux.
Les sciences sociales nous apprennent que nous avons tous un réseau de 8 à 12 personnes dans un premier cercle d'amis, de famille , d'associés ...
Le réseau élargi d'une personne peut consister en centaines ou milliers de personnes selon sa catégorie socio-professionnelle et ses activités.
Par exemple, un serveur de bar rentre en contact avec des centaines ou des milliers de personnes en un week-end.
Chacun sur Internet rassemble des adresse e-mails, des liens vers des sites et développe aussi un réseau de relations... internet.
Le marketer viral a compris la puissance de ces réseaux de relations personnelles, professionnelles, occasionnelles, internet, soit proches soit plus éloignéss. Il utilise ces listes d'adresses. Il essaye d'introduire son message dans ces échanges.

Comment choisir un nom de domaine

Outil:

Un outil générateur de nom de domaine: www.nameboy.com

Critiques positives

Si on liste les noms de domaine les plus populaires aujourd'hui, ils ne repondent pas à ces critères: yahoo.com, google.com,ebay.com, amazon ...
Alors bonne chance !