JMS : Java Messaging Service

L'API JMS est une API de messagerie standard qui permet à des applications de créer, envoyer et recevoir et lire des messages. C'est un système de communication distribué, faiblement lié ("loosely coupled"), fiable et assynchrone.
C'est une norme.

Présentation

JMS est surtout employé dans les serveurs d'application.
Pour se familiariser avec cet outil, le tutorial de Sun propose un exemple dans une application "Stand Alone".

Simple Exemple de "Point to Point" (PTP) sans JNDI

Il faut une implementation de la norme JMS : Sun propose un produit ... gratuit: Sun Java System Message Queue 3 2005Q1 Platform Edition Après l'avoir telecharger, il faur mettre jms.jar et imq.jar dans le classpath.
Voici un exemple d'envoi puis de reception de message à travers une queue.
Evidemment, sans JNDI, le recepteur et l'emetteur doivent connaitre la Queue.
Mais cela permet d'utilser le mécanisme essentiel de jms: L'emetteur ecrit des messages dans une queue, l'emetteur dépile les messages à son rythme.
C'est déjà un mécanisme interessant Quelques commentaires:QueueConnectionFactory,QueueConnection,QueueSession,QueueSender,QueueReceiver,Queue,Session,Message; appartiennent à l'API jms (Dans jms.jar dans notre cas) et sont des Interfaces. C'est la traduction de la norme jsr. Ce sont des javax (Lire java eXtension) , et donc des classes de base. (Elles sont dans jeejava.jar). elles ne sont pas (Ou pas encore) cependant dans la JRE de base.
com.sun.messaging.QueueConnectionFactory est une implementation de l'API Jms.
Cette distinction est importante.

References