index.html

ODE - Orchestration Director Engine

Apche ODE éxécute des script WS-BPEL . Il dialogue vers des Web-Services , envoyant et recevant des messages, manipulant des données et gère des Exceptions.

WS-BPEL est langage xml. Il comporte un certain nombre de structures de base comme des boucles , des tests conditionnels, ainsi que la possibilité d'invoquer des WEB-SERVICES et recevoir des messages depuis des WEB-SERVICES. Il relie les WSDL à des requêtes de WEB-SERVICES. Les structures de message peuvent être manipulées en assignant la totalité ou seulement une partie à des variables qui peuvent être utilisées pour envoyer d'autres messages. Ode can be deployed in two different environments: Ode peut être déployé sous deux environnements :

Déployer un Process dans ODE

Chaque déploiement est un directory comportants tous les fichiers necessaires.
Au minimum, il contiendra le descripteur de déploiement (appelé deploy.xml), un ou davantage fichier BPEL , WSDL et XSDs . Il peut aussi contenir d'autres fichiers comme des SVG ou XSL.
Pendant le déploiement, ODE charge tous les documents à partir du descripteur.

Pour déployer dans ODE,copier juste la totalité du répertoire contenant vos fichiers dans le répertoire _ROOT%/WEB-INF/processes (dans Tomcat ce sera %TOMCAT_HOME%/webapps/ode/WEB-INF/processes).

Descripteur de Deploiement

Pour déployer vous devez créer un descripteur de déploiement avec des informations de base.
Le fichier deploy.xml configure un ou plusieurs process.
Pour chaque process, le descripteur de déploiement doit fournir des liens vers des WSDL services réels.
Chaque lien utilisé avec une activité (du .bpel) doit correspondre avec un élément , et chaque lien définit dans tag d'un fichier BPEL doit correspondre avec un element du fichier deploy.xml (sauf si le "partnerLink a défini initializePartnerRole="false").

Définition Formelle

L'élément racine ,"deploy", contient une list de tous les processus déployé:

Chaque processus est identifié par ses noms qualifiés et ses liens pour fournir et invoqué des sservices:

Chaque élément "process" doit fournir comme attribut un nom avec le nom qualifié du process.
Accesssoirement, un nom de fichier peut être rajouter pour spécifier la localisation du fichier .bpel.
Chaque élement < process > doit énuméré le service fournit par le process et lier chaque service à un "endpoint" . Cela est fait à travers le tag < provide > qui associe {{partnerLink}} (defini dans le .bpel) avec {{endpoint}} (défini dans le wsdl, service):

Remarquez que seulement un "partnerLink" peut être lié à n'importe quel "endpoint".

Exemple

Un déploiement incluant 2 processus s'invoquant l'un l'autre et dont l'éxécution serait déclenché par un premier message ressemblerait à:


Références