Les projets de développement échouent rarement pour des raisons technologiques;
Corrolaire : Les principaux problèmes affectant les projets de développement ne sont pas d'ordre technologique mais humain;
Améliorer la qualité augmente en général la productivité;
Les managers doivent permettre à leurs équipes de travailler et non les faire travailler.
Corrolaire:
Pour réussir un projet, il faut prendre des gens compétents et motivés et adopter un style de management délégatif;
Gilb's Law: N'importe quoi peut être mesuré d'une manière plus bénéfique que ne pas mesurer - (Anything you need to quantify can be measured in some way that is superior to not measuring it at all). ;
Le management par les objectifs individuels est destructeur pour l'efficacité des équipes (cf Deming);
Vocabulaire / lexique
Le Product Owner est le responsable du produit à développer. Il représente le client et les utilisateurs. Il
définit les fonctionnalités du produit et l'ordre dans lesquelles elles seront développées. Il est disponible pour
répondre aux questions de l'Equipe.
Le ScrumMaster est responsable de l'application de la méthode Scrum. Il doit protéger l'Equipe des
perturbations externes et doit supprimer tous les obstacles non-techniques qui gênent l'Equipe.
Product Backlog Il s'agit de la liste des fonctionnalités
du produit à développer. Le Product Owner est responsable de l'entretien du Product Backlog.Le Product Owner attribue une priorité à chaque exigence de la liste.
Sprint Planning Meeting : Lors de la réunion de planification de la prochaine itération, ou Sprint Planning Meeting, l'Equipe estime le contenu du Product Backlog.
En se basant sur ces pondérations, le Product Owner identifie alors le contour à développer lors de la prochaine itération parmi les fonctionnalités les plus prioritaires du Product Backlog. Le contour opérationnel réalisable lors de l'itération est transformé par l'équipe en tâches estimées dans le Sprint Backlog.
Sprint Backlog: Le contour opérationnel réalisable lors de l'itération est transformé par l'équipe lors du "Sprint Planning Meeting" en tâches estimées dans le Sprint Backlog.
Sprint
Itération
Release
Story
Une histoire est un ensemble de fonctionnalités qui ont de la valeur pour le client.Elles sont écrites par le client et compréhensibles par les développeurs.Si possible les histoires doivent être indépendantes les unes des autres.