Bertrand GUIRAL
Le Bourg
46 200 Pinsac
tél 05 65 32 76 97
mobile 06 82 42 63 61

Sommaire

bertrand.guiralåfree.fr

. 1 - UML : Unified Modeling Language
. 2 - Encapsulation
. 3 - Héritage et polymorphisme
. 4 - Quels sont les diagrams types ?
. 5 - Activity Diagram
. 6 - Use Cases
. 7 - Sequence Diagram
. 8 - Collaboration Diagram
. 9 - Class Diagramm
. 10 - OCL: Object Constraint Language
. 11 - Stéréotypes
. 12 - Diagramme de déploiement
. 13 - Data Diagram
. 14 -
. 15 -
. 16 -


1 - UML : Unified Modeling Language
L'UML est un outil qui donne une dimension méthodologique à l'approche objet et qui permet de mieux maîtriser sa richesse. C'est un outil qui permet de décrire les besoins du client, et l'architecture une solution.
2 - Encapsulation
Consiste à masquer les détails d'implémentation d'un objet, en définissant une interface. L'interface est la vue externe d'un objet, elle définit les services accessibles (offerts) aux utilisateurs de l'objet. L'encapsulation facilite l'évolution d'une application car elle stabilise l'utilisation des objets : on peut modifier l'implémentation des attributs d'un objet sans modifier son interface. L'encapsulation garantit l'intégrité des données, car elle permet d'interdire l'accès direct aux attributs des objets (utilisation d'accesseurs).
3 - Héritage et polymorphisme
L'héritage est un mécanisme de transmission des propriétés d'une classe (ses attributs et méthodes) vers une sous-classe. Une classe peut être spécialisée en d'autres classes, afin d'y ajouter des caractéristiques spécifiques ou d'en adapter certaines. Plusieurs classes peuvent être généralisées en une classe qui les factorise, afin de regrouper les caractéristiques communes d'un ensemble de classes. La spécialisation et la généralisation permettent de construire des hiérarchies de classes. L'héritage peut être simple ou multiple. L'héritage évite la duplication et encourage la réutilisation. Le polymorphisme représente la faculté d'une méthode à pouvoir s'appliquer à des objets de classes différentes. Le polymorphisme augmente la généricité du code.
4 - Quels sont les diagrams types ?
Les principaux sont:

  • ClassDiagram,
  • UseCasDiagram,
  • StateDiagram,
  • ActivityDiagam,
  • CollaborationDiagram,
  • DeploymentDiagram.
5 - Activity Diagram
6 - Use Cases
7 - Sequence Diagram
8 - Collaboration Diagram
9 - Class Diagramm
10 - OCL: Object Constraint Language
UML formalise l'expression des contraintes avec OCL (Object Constraint Language).
OCL est une contribution d'IBM à UML 1.1. Ce langage formel est volontairement simple d'accès et possède une grammaire élémentaire (OCL peut être interprété par des outils). Il représente un juste milieu, entre langage naturel et langage mathématique. OCL permet ainsi de limiter les ambigu?#233;s, tout en restant accessible.
OCL permet de décrire des invariants dans un modèle, sous forme de pseudo-code : pré et post-conditions pour une opération, expressions de navigation, expressions booléennes, etc...
OCL est largement utilisé dans la définition du UML.
11 - Stéréotypes
Les stéréotypes permettent d'étendre la sémantique des éléments de modélisation : il s'agit d'un mécanisme d'extensibilité du métamodèle d'UML.
Les stéréotypes permettent de définir de nouvelles classes d'éléments de modélisation, en plus du noyau prédéfini par UML.
Utilisez les stéréotypes avec modération et de manière concertée (notez aussi qu'UML propose de nombreux stéréotypes standards).
12 - Diagramme de déploiement

Les diagrammes de déploiement montrent la disposition physique des matériels qui composent le système et la répartition des composants sur ces matériels. Les ressources matérielles sont représentées sous forme de noeuds. Les noeuds sont connectés entre eux, à l'aide d'un support de communication. La nature des lignes de communication et leurs caractéristiques peuvent être précisées. Les diagrammes de déploiement peuvent montrer des instances de noeuds (un matériel précis), ou des classes de noeuds. Les diagrammes de déploiement correspondent à la vue de déploiement d'une architecture logicielle.
13 - Data Diagram
14 -
15 -
16 -